Rénovation de baignoire ou de carrelage dans la salle de bain

La salle de bain et essentiellement la baignoire est un espace de détente et de relaxation. Assurer un minimum de confort dans ce lieu est donc primordial, d’où la nécessité de la rénover. Il s’agit essentiellement de changer l’aspect intérieur de la salle de bain pour l’adapter à son goût, pour effacer toutes traces d’usure sur la baignoire et le carrelage et leur redonner un nouvel éclat.

 

Différentes méthodes de rénovation de baignoire

L’usage quotidien de la baignoire qui est souvent de couleur blanche, a tendance à la ternir rapidement. Pour la rénover, plusieurs solutions peuvent être possibles, selon le budget disponible et selon son état. Si la baignoire n’est pas trop endommagée, une simple peinture suffit à raviver son éclat.

On peut le faire soi-même ou avec l’aide d’un professionnel. Ce qui importe est de bien choisir le matériel nécessaire et de bien suivre les étapes. La peinture ou l’enduit coloré doit avoir une propriété qui résiste à l’eau et aux produits d’entretien. Des kits spéciale rénovation de sanitaires sont mis en vente sur le marché, à environ 80€.

Avec le matériel le budget de la rénovation ne dépasse pas les 200€. Lorsque la baignoire est rouillée ou présente des fissures, l’intervention d’un professionnel est conseillée pour effectuer un moulage acrylique encastrable.

 

Divers moyens pour réhabiliter le carrelage de la salle de bain

Au fil du temps, le carrelage de la salle de bain, au sol ou mural défraîchi, devient poreux et glissant par endroit. Peindre le sol ou le mur est une option très économique et facile à mettre en œuvre, à condition qu’il ne soit pas poreux ; la surface à peindre doit être homogène et régulière.

Les zones abîmées ou cassées doivent être remplacées avant l’opération. Il faut faire attention aux choix des peintures ou enduits spéciales carrelage sol sont en vente sur le commerce mais il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel pour connaitre le type de peinture compatible au carreau qu’on désire repeindre.

Pour avoir un sol résistant aux passages réguliers, aux produits d’entretiens ainsi qu’à l’humidité, on doit impérativement suivre les trois étapes à savoir, le nettoyage du carrelage, l’application d’une sous-couche pour une meilleure adhérence, qu’on laisse sécher avant de commencer à peindre.

Cas particulier des faïences, on peut décider d’apposer un revêtement adhésif, facile à poser, lavable, très décoratif et résistant à l’humidité ; et on a une multitude de choix sur la couleur, la taille et les effets. Lorsque le carrelage devient poreux et qu’il n’est pas envisageable de la repeindre, il est tout à fait possible de poser un nouveau carrelage directement sur l’ancien à l’aide d’une colle spéciale de très bonne qualité, qu’on peut trouver facilement dans des magasins spécialisés.

 

Devis en ligne

Devis en ligne