Rénovation d’une maison ancienne de 1930, de ville ou de campagne

Généralement, la rénovation d’une maison ancienne est assez complexe et longue, alors que dans la plupart des cas, ces maisons nécessitent des travaux de rénovation. Tout dépend de l’état de la maison lors de son achat. Cet article vous aide à définir les coûts des travaux de rénovation d’une maison alsacienne ou normande, passive ou en pierre. Sachez également qu’il existe des subventions qui pourraient vous aider à supporter les dépenses liées aux travaux de rénovation d’une maison ancienne.

 

La rénovation d’une maison ancienne, passive ou en pierre

Une maison ancienne de 1930 (construite entre 1930 et 1950) de ville ou de campagne, se caractérise avant tout par des alignements en front à rue, et par une façade de deux à trois niveaux, avec des ouvertures verticales. La plupart des maisons anciennes n’ont pas d’isolation, mais ce n’est pas tout : toiture à changer, sol à changer ou à carreler…

Passive ou en pierre, la rénovation d’une vieille maison peut atteindre des sommes astronomiques. Mais tout dépend de la manière dont vous souhaitez rénover la maison. Demandez un devis de rénovation avant d’engager un professionnel.

 

Information sur les subventions à la rénovation de maison ancienne

Il est possible de bénéficier de subventions pour la rénovation d’une maison ancienne, notamment pour les travaux d’isolation thermique, afin de rendre la maison moins énergivore. L’Agence nationale de l’habitat ou Anah peut vous accorder des subventions pour vous aider à financer votre projet de rénovation de maison ancienne.

La priorité de l’Anah pour l’octroi des subventions sont l’amélioration thermique, le développement d’une offre location à loyers modérés, la rénovation de l’habitat insalubre… Ces subventions de l’Anah touchent notamment les logements achevés depuis au moins quinze ans, coûtant au moins 1 500 euros HT. Pour bénéficier de l’aide Anah, les travaux de rénovation doivent être exécutés par des professionnels. Pour faire une demande de subventions, vous devez remplir un formulaire spécifique, et l’adresser au délégué de l’Anah de votre département.

Bref, rénover une maison ancienne n’est pas chose aisée. Mais on peut trouver des prix intéressants, en étant plus astucieux : trouver un professionnel à bon prix, et bénéficier des subventions.

 

Devis en ligne

Devis en ligne